Quelle formation choisir pour être formateur coach ?

Vous aimeriez former des adultes avec une nouvelle approche en matière de pédagogie ? Compte tenu d’une forte demande des besoins en coaching en entreprise, c’est toute l’utilité de suivre une formation de Formateur coach. C’est une spécialité valorisante dans le domaine du coaching et de la formation puisqu’elle allie les deux champs de compétences. Choisir une formation pour développer une posture de Formateur coach n’est pas à prendre à la légère. Il faut idéalement des prérequis indispensables pour réussir dans cette double casquette, à savoir au moins la maîtrise des méthodes de formation et du management, ou bien une expertise avérée dans le coaching. Vous devez aussi vous assurer que le programme de formation révolutionne suffisamment le concept d’apprentissage et de formation pour adultes. Pour vous aider à sélectionner la formation idéale en Formateur Coach, Coaching Ways France Executive vous éclaire sur les éléments où vous devez prêter attention avant de vous engager sur un parcours de formation.

Des dominos qui tombent sont soudainement arreté par une main

Une formation de Formateur Coach doit vous faire vivre l’expérience du coaching

Vivre l’expérience du changement au sein même de la formation

La posture de Formateur Coach bouscule les codes rencontrés lors des schémas classiques d’apprentissage, même dans le cas des formations pour adultes. C’est d’ailleurs un rôle actuellement recherché par les entreprises novatrices et en quête d’un management plus orienté sur l’humain. Il s’agit pour vous d’intégrer une formation qui révolutionne votre vision de la formation et du management, en vous appropriant les outils et techniques du coaching individuel et du coaching collectif. Votre contribution au travers d’une telle posture va orienter les organisations vers une ambiance de travail bienveillante et positive.

Quel que soit votre métier ou votre parcours professionnel, il y a fort à parier qu’une formation de Formateur Coach reste un programme qui va vous confronter à vous-même, dans votre perception de l’environnement. Une telle formation consiste à mettre en relief les pratiques du coaching et de la formation, de sorte qu’elles deviennent complémentaires pour le bénéfice des apprenants. Or, la pratique du coaching reflète justement l’enchaînement du processus et des étapes qui traduisent la transformation d’une personne coachée.

Pour réussir dans cette formation à double casquette, il est nécessaire que vous expérimentiez d’abord ce processus de changement dans le but de comprendre et de vous approprier les bons mécanismes, notamment celui de la résilience. Ce processus de changement intérieur est vital pour qu’à votre tour, vous soyez à même d’accompagner un professionnel en entreprise, à transformer sa manière de penser ou de suivre une équipe pour modifier durablement son mode de fonctionnement. C’est en évoluant en conscience de votre changement de posture (de formateur à Formateur Coach ou bien en venant d’un autre métier) que vous maîtriserez les concepts et surtout les compétences à mettre en œuvre dans vos prochaines missions d’accompagnement ou de formation.

Faire évoluer vos pratiques actuelles en intégrant la posture d’un Formateur Coach professionnel

Si vous êtes un formateur expérimenté, vous avez pratiqué pendant de nombreuses années une forme pédagogique qui vous est propre devant un groupe d’adultes. La transmission des concepts et des techniques à acquérir est une compétence que vous maîtrisez, et sur laquelle il est bon de vous remettre en question. De même si vous êtes manager ou consultant, choisir d’adopter une posture qui allie l’expertise de formateur et celle de coach professionnel reste un moyen efficace pour vous rendre plus performant dans votre mission.

Une bonne formation de Coach Formateur doit ainsi vous questionner sur vos pratiques professionnelles, dans le but de mieux vous aider à atteindre vos objectifs (réussir l’accompagnement en entreprise, former un collectif sur une thématique ciblée, etc.) et mieux accompagner le changement dans les organisations. Basé sur l’engagement et la quête des participants à trouver les clés du savoir par eux-mêmes, il n’est plus question de transmettre les concepts de manière descendante. C’est justement ce qu’on appelle l’apprenance. L’apprenance reste la capacité pour un individu adulte d’apprendre des concepts, d’acquérir et de maîtriser des compétences par lui-même, soit d’apprendre à apprendre. Derrière ce terme, on retrouve aussi la notion d’andragogie qui se focalise sur l’art d’aider les adultes à apprendre.

C’est pourquoi vous devez vous intéresser à une formation essentiellement axée sur une pédagogie active et utilisant les outils du coaching, où le participant devient l’acteur de son propre apprentissage et qu’il expérimente lui-même l’appropriation des techniques à développer. Le groupe d’apprenants doit être considéré dans sa globalité, mais aussi dans les individualités de chacun, de manière à faire grandir le collectif. L’inclusion reste alors le moyen le plus approprié pour la gestion des différentes personnalités.

Une formation de Coach Formateur doit se focaliser sur une synergie collective et l’anticipation des difficultés

Être capable d’améliorer la synergie du groupe

Une formation de Formateur Coach doit vous aider à mieux gérer le collectif, tant dans sa globalité que dans les individualités. Cela nécessite d’identifier les compétences des participants et de les valoriser à titre individuel, pour renforcer la cohésion et la dynamique collective. En effet, le coaching facilite l’atteinte des objectifs d’une équipe en mettant en lumière les contributions individuelles.

Il est de la responsabilité du Formateur Coach d’instaurer un cadre bienveillant, qui permet à chacun d’intervenir avec aisance et assurance. Dans un coaching d’équipe ou une formation de groupe, cela contribue à instaurer une ambiance de travail positive, comme cela doit être le cas en entreprise. Pour cela, vous devez analyser la dynamique collective des apprenants dès le début de l’accompagnement, afin d’adapter votre approche si besoin. En identifiant les besoins implicites des participants, vous serez en mesure d’adapter la stratégie de formation. Une bonne animation de groupe contribue également à sa réussite. En associant cette compétence indispensable aux techniques inspirées du coaching, vous allez générer une dynamique collective qui reflète une ambiance agréable et saine pour faire évoluer l’équipe.

Pour préserver la bonne continuité d’un collectif, il faut sans cesse s’assurer que chaque participant se sente sécurisé, respecté et considéré au sein du collectif. Cela implique une régulation adaptée des interventions de chacun. Faire grandir une entreprise passe nécessairement par l’instauration d’une communication et d’un relationnel sain durant les séances de formation ou d’accompagnement.

Être en mesure d’anticiper les blocages et les situations difficiles

En choisissant une formation de Coach Formateur de qualité, vous allez pouvoir gérer les situations difficiles grâce à une nouvelle posture. Les schémas de formation classique n’intègrent pas le concept de gestion des résistances : c’est le coaching qui considère cela puisque l’anticipation des conflits et la quête d’un recadrage bienveillant permettent de développer l’aptitude à gérer les individualités et de mieux orienter les actions.

Durant vos séances de formation ou de coaching, vous serez parfois confronté à une forme de résistance chez les apprenants : or cela fait partie du processus d’apprentissage ou de changement puisque les repères qu’ils avaient acquis jusqu’alors volent souvent en éclat. Les freins que vous percevez cachent souvent des besoins cachés, et c’est en les identifiant que vous serez en mesure de gérer les situations difficiles.

Cette phase de gestion des difficultés doit sans cesse vous questionner sur le fonctionnement du groupe. Comme vous poursuivez des objectifs précis, notamment que les participants trouvent par eux-mêmes les clés de leur développement, il faut instaurer une régulation appropriée pour que le collectif reste focalisé sur les objectifs à atteindre plutôt que sur les blocages rencontrés.

Votre engagement dans une formation de Coach Formateur doit vous aider à déverrouiller durablement les situations d’apprentissage et de formation auxquelles vous êtes souvent confronté. C’est pour cela que Coaching Ways France Executive a conçu un programme de formation Formateur Coach essentiellement axée sur l’expérience et la pratique du métier. Notre parcours intègre toutes les compétences indispensables du coaching et de la formation pour que vous soyez rapidement opérationnel à l’issue du programme. Vous accompagnerez ainsi les professionnels et les organisations de manière plus efficace et serez plus productif dans le cadre des formations en groupe.

Suivre notre formation – Les clés du coaching – est l’occasion d’apprendre à mieux gérer vos émotions et celles de vos collaborateurs. Reconnu pour votre empathie, vous saurez fidéliser vos équipes. Mieux considérés, les salariés s’investissent davantage dans l’exercice de leurs tâches et augmentent les performances de votre entreprise.

Coaching Ways France Executive s’attache à proposer aux dirigeants d’entreprise une formation de coach professionnel accessible en 21 jours. Accréditée par l‘ICF, cette formation est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles. En participant à cette session, vous légitimez votre pratique managériale de coach certifié auprès de vos collaborateurs. Partant ? N’hésitez pas à nous contacter.

En savoir plus sur la formation